Islande, pays de volcans et de mousses

Sans titre mousse

(champ de lave recouvert de mousse)

Comme vous pouvez le constater, je n’en finis plus de me rouler dans la mousse ! Les scientifiques ont répertorié pas loin de 13 000 espèces de mousse à travers le monde. On trouve de la mousse aux quatre coins du globe terrestre, jusqu’en Antarctique où le réchauffement climatique accélère d’ailleurs sa prolifération… Après la mousse au Japon ou à Fontainebleau, puis au Vietnam à la rencontre de la grenouille-mousse, partons aujourd’hui en Islande 🙂

L’Islande, île de 100 000 km² située entre la Norvège et le Groenland, est célèbre pour la beauté stupéfiante de ses paysages primitifs et inhospitaliers : volcans, geysers, glaciers, champs de lave et falaises de lave, impressionnantes chutes d’eau, tourbières et marécages, plages de sable noir…

Or, si les plantes vasculaires sont souvent découragées par les zones volcaniques, les mousses et les lichens s’accommodent sans grande difficulté à cet environnement récalcitrant. C’est ainsi que la mousse (par exemple Philonotis fontana) s’étend généreusement sur les champs de lave de l’île et qu’elle recouvre 10 % du territoire islandais. Ce qui décourage une bonne partie de la flore : non seulement les déserts de lave et de cendres, mais aussi le vent constant ou encore le climat froid : 15°C maximum en été…

0122

En termes d’espèces végétales, on observe en Islande :

  • 40 espèces de fougères
  • 440 espèces de plantes à fleurs
  • 605 espèces de bryophytes (mousses)
  • 735 espèces de lichens
  • 1460 espèces d’algues
  • 2 100 espèces de champignons

Avant l’arrivée des Vikings, l’Islande était tout de même recouverte à 30 % de forêts. Mais l’être humain a déboisé l’île pour se procurer du bois de chauffage et fabriquer des habitations en bois. Le pâturage a achevé de transformer le paysage islandais, les animaux (ovins, équidés) broutant les jeunes pousses des arbres. Toutefois, l’Islande organise actuellement un reboisement de son territoire.

Philonotis fontana 01

Philonotis fontana 02

*

Pour aller plus loin, voici 3 liens qui permettent de découvrir la flore islandaise :

(un autre charme végétal islandais : la ravissante linaigrette de Scheuchzer)

linaigrette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s