Désarmée et désarmante, Hermien, tu as gagné la bataille

hermien 02

(à gauche, Hermien dans son nouvel abri)

Il y a 2 mois, Hermien, adorable limousine de 3 ans et demi, était amenée à la mort. Avec sa camarade Zus, elles réussissent à s’enfuir de l’abattoir et Hermien se cache en forêt. Rapidement, l’information circule et traverse les frontières. Une ample vague d’empathie et de solidarité naît chez les Néerlandais, qui demandent à cor et à cri à ce qu’Hermien soit épargnée et recueillie dans un lieu de repos. Pendant ce temps, Hermien reste planquée dans les bois…

L’affaire fait le tour de la toile. Le Parti pour les animaux des Pays-Bas lance une campagne de financement participatif, récoltant 50 000 euros pour offrir à Hermien une douce retraite dans un refuge. Même la famille royale a apporté son soutien à la douce créature : « nous devons sauver la vache Hermien », « achetons-la ensemble pour lui offrir la liberté ».

hermien.jpg

Apeurée, se sentant traquée, Hermien refuse longtemps de se laisser approcher par les vétérinaires et les gens de la région. Elle restera ainsi 8 semaines dans les bois, ne quittant la forêt que la nuit, pour se nourrir près des habitations, dans les étables. Voici quelques images :

*

Mais le dimanche 11 février, le vétérinaire parvient à la capturer. Hermien est artificiellement endormie et emmenée jusqu’au refuge De Leemweg, au nord des Pays-Bas, où elle a retrouvé sa compagne de cavale, Zus, et pu se faire de nouvelles camarades. Voici les images de son arrivée à bon port :

Le sanctuaire s’est ainsi exprimé : « Hermien, qui s’est battue pour sa vie, est enfin à la maison, après un chemin long, solitaire et stressant vers la liberté ».

*

Ne l’oublions pas, les animaux ont une vie, et aiment la vie : ils aiment jouer, aiment construire leur habitat, aiment prendre soin de leurs petits, aiment vivre en famille, aiment faire des rencontres, aiment se promener dans la nature, aiment profiter de la caresse du soleil, aiment utiliser leurs talents, aiment faire des expériences, aiment apprendre. Ce sont des INDIVIDUS, et pas de simples représentants de leur espèce. L’exploitation dont ils sont victimes, parfois dans la violence, toujours dans l’inconfort, et toujours à des fins égoïstes et lucratives (élevages, cirques, delphinariums…), les rendent malheureux, et parfois fous (stéréotypies). Ils s’enfuient dès qu’ils le peuvent. Malheureusement, cela se termine parfois très mal. Dernier cas français médiatisé en date : en novembre 2017, la tigresse Mevy a été abattue avec un fusil à pompe en plein Paris par son propriétaire Eric Bormann, alors qu’elle avait eu le cran, malgré l’inconnu, malgré le stress, de fuir le cirque dont elle était prisonnière.

*

Pour aller plus loin :

  • Eric Baratay est un historien spécialisé dans l’Histoire des animaux. Il fait un travail remarquable, nécessaire et bouleversant. Son intelligence tient à sa capacité à se mettre à la place des animaux et à raconter l’Histoire en empruntant leur « point de vue » : en décrivant leurs habitudes, leurs inquiétudes, leur détresse et leurs drames, intimement liés à ceux des humains. Il a écrit plusieurs bouquins, dont Bêtes des tranchées, des vécus oubliés en 2013 et Biographies animales en 2017

baratay   baratay 02

  • On compte 3 millions d’animaux tués chaque jour en France, et 160 millions dans le monde (sans compter les 3 milliards de poissons…). Fermons les abattoirs est un événement important. Il s’agit d’une marche internationale (dans de nombreux pays, plus nombreux chaque année) qui a lieu tous les ans. Cette année, elle aura lieu le samedi 9 juin.

marche-fermeture-abattoir-decoupe-fond-blanc.jpg

2 réflexions sur “Désarmée et désarmante, Hermien, tu as gagné la bataille

  1. Super blog, que je partage sur ma page Facebook personnelle.
    Avec tous ces beaux articles, on te verra à la marche pour la fermeture des abattoirs 🤗✊
    Merci pour ton soutien à tout point de vue.
    Continue, ne lâche rien, c’est génial 💪

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alice. Merci d’être venue flâner sur mon blog et de l’avoir partagé sur Facebook, ça me fait très plaisir ! Oui, RV le 9 juin 🙂 Avec un peu de chance, on sera peut-être 8000 ou 10000 cette année ? Soyons optimistes 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s