La sagesse animiste des Palawans

taw Batu Plawan Philippines. 2017

(enfant palawan, photo de Pierre de Vallombreuse)

Si vous aimez la photographie et que vous vous intéressez aux populations autochtones et/ou animistes, n’hésitez pas à aller découvrir, au musée de l’Homme et jusqu’au 02 juillet 2018, la magnifique exposition du photographe Pierre de Vallombreuse consacrée aux Palawans !

09

En bourlinguant aux quatre coins du monde, Pierre de Vallombreuse s’est spécialisé dans la rencontre des peuples autochtones (il en a rencontré plus de 40). Depuis de longues années, il rend régulièrement visite aux Palawans, une population de chasseurs-cueilleurs qui vit sur l’île du même nom, au sud-ouest des Philippines. Il explique : « J’ai été submergé, ébloui par cette société vraiment passionnante et très poétique ».

10

*

Grâce aux superbes photographies en noir et blanc de l’artiste, on découvre le mode de vie fascinant d’une ethnie qui a tissé une relation tout à fait privilégiée avec la nature. Ils savent imiter de nombreux chants d’oiseaux (l’île de Palawan abrite plus de 400 espèces d’oiseaux, dont certaines sont endémiques de ce lieu) et invoquent par exemple, lors de leurs rituels chamaniques, des entités telles que le « maître des fleurs », le « maître du riz » ou la « dame de la mousson ». Leur vision du monde, totalement respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité, devrait servir de leçon aux sociétés modernes…

La société des Palawans, sans hiérarchie, est fondée sur l’échange, le partage et l’empathie. Les Palawans se réfèrent quotidiennement à un droit coutumier.

Ce qu’il faut savoir : les Palawans ne sont pas propriétaires et sont donc très vulnérables, régulièrement menacés de perdre leurs terres. Des entreprises rachètent par exemple les zones sur lesquelles ils vivent, pour y développer la culture d’huile de palme ou de cacao. Quelques associations, comme Art of Change 21, travaillent à une meilleure protection du mode de vie palawan.

*

07

04

03

11

01

*

Pour aller plus loin :

  • une conférence autour de l’exposition aura lieu au musée de l’Homme le 24 mars à 15h, les informations pratiques de cette conférence se trouvent ici
  • Pierre de Vallombreuse a un site officiel : ici
  • Pierre de Vallombreuse a également une page Facebook : ici
  • « Le Monde » a consacré un beau portrait à l’artiste en 2008 : ici
  • quelques mots sur l’île de Palawan : ici
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s