Balade automnale aux serres d’Auteuil

SERRES-1

(serres d’Auteuil, photographie de F. Moncel glanée sur le net, 2012)

Dimanche 22 octobre, 15 heures, porte d’Auteuil : atmosphère pluvieuse et bourrasques hostiles, 10°C, on s’emmitoufle et on se planque sous les parapluies. Dix minutes plus tard, à l’intérieur des illustres serres d’Auteuil : climat chaud et moite, pas un souffle de vent, 21°C. Le contraste est saisissant et pas désagréable, surtout quand on entend la pluie tambouriner au dessus de nos têtes, sur les toits de verre et de métal…

Une serre réservée à la famille des orchidées, une autre qui abrite les bégonias, une troisième qui nous permet de déambuler au milieu d’une forêt de cactus… C’est à Jean-Camille Formigé (1845-1926) que l’on doit l’architecture de ces constructions majestueuses et délicates, peintes en turquoise.

Selon les saisons, les serres d’Auteuil offrent des surprises bien différentes. Certes, octobre n’est pas le mois idéal pour admirer le plus grand nombre de floraisons, mais cela n’enlève rien au plaisir de la balade. Notons, entre autres, le charme qu’apportent les différents points d’eau, que ce soit la mare tropicale qu’égayent les carpes japonaises (dans la serre principale) ou la fontaine romantique joyeusement envahie de papyrus et de prêles (dans le jardin).

Merci Erika pour cette après-midi photo conviviale. Je ne suis décidément pas douée pour la photographie (encore faut-il que je prenne un jour la peine de consulter le mode d’emploi de mon modeste appareil !), mais j’ai apprécié cet exercice ludique et contemplatif, qui donne envie de se métamorphoser en fourmi, papillon, oiseau ou goutte de rosée…

DSC05690

DSC05677

DSC05679

DSC05683

DSC05686

DSC05672

*

Pour aller plus loin :

  • Quelques mots sur les serres d’Auteuil : ici
  • Calendrier des floraisons des serres d’Auteuil : ici
  • Différence entre macrophotographie et proxyphotographie : ici
Publicités

2 réflexions sur “Balade automnale aux serres d’Auteuil

  1. Merci à toi d’avoir participé à cette sortie ! Ton article me donne envie d’y retourner 😉 En tout cas, malgré tes craintes, tu as réussi quelques photos ! Bonne soirée et bonne semaine ! Erika

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s