La viande in vitro

487

(le dessinateur Philippe Geluck nous montre avec humour que la viande, par définition, n’est pas éthique)

La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence sur la viande in vitro, ou viande de culture, délivrée par David Chauvet (cofondateur de Droits des animaux et auteur de l’essai Une raison de lutter).

Dans la mesure où la population mondiale augmente de façon vertigineuse (7 milliards d’humains sur Terre en 2017, 10 milliards dans quelques décennies), la production de « vraie » viande ne va pas pouvoir nourrir tout le monde. En outre, on sait que la production de « vraie » viande a un impact négatif très important sur l’environnement.

Bonne nouvelle : la viande in vitro, ou viande de culture (viande artificielle) est justement sur le point de faire son apparition sur le marché. Certains pensent qu’on pourra en consommer dans 5 ans. Bref, la fake meat (fausse viande), qui imitera plus ou moins la texture, le goût et la cuisson de la viande, devrait prochainement pouvoir entrer dans nos maisons, nos restaurants. Il s’agit évidemment d’un espoir pour la plupart de ceux qui défendent la cause animale.

Philosophiquement parlant, certains abolitionnistes extrémistes considèrent toutefois que la viande in vitro ne peut en aucun cas être une avancée pour nos amis les bêtes, dans la mesure où cette invention perpétue l’idée archaïque que l’humain ne peut pas se passer de morceaux de cadavres d’animaux dans son assiette.

David Chauvet est évidemment bien plus pragmatique (et moi avec) : si la fausse viande peut sauver des millions de vies animales et leur éviter la souffrance qu’on leur fait endurer aujourd’hui, alors vive la fausse viande !

Les seules questions qui vaillent sont donc finalement les suivantes : qui sera au rendez-vous pour défendre la viande in vitro et répondre efficacement aux détracteurs de la viande in vitro ? combien va-t-elle coûter ? que faire pour qu’un maximum de consommateurs choisisse la viande in vitro et tourne le dos à la « vraie » viande ?

*

Pour aller plus loin :

  • quand les milliardaires Bill Gates et Richard Branson misent sur la viande artificielle : ici
  • l’avenir de la viande : ici
  • différentes alternatives à la viande : ici

03

4 réflexions sur “La viande in vitro

  1. Bonjour,

    Je viens de publier un article sur le sujet, et je suis très intéressé par un retour de personnes sensibles à la cause animale sur le sujet. En effet, j’y prophétise un « choc » entre deux courants : les pragmatiques et les « purs ».
    Mon problème, c’est que je connais (au final) peu ce milieu-là.
    Alors, à votre avis, la viande in vitro va-t-elle réussir à prospérer? Ou les résistances seront trop fortes?

    J'aime

    1. Bonsoir,
      A mon avis, on ne pourra commencer à tirer quelques conclusions de tout cela que 20 ans après le début de la fake meat dans nos frigos et nos restos, et à plus large échelle dans 100 ans, 200 ans. Sans compter qu’il y aura des bilans très différents selon les pays, les continents. J’imagine que la « vraie viande » sera alors réservée aux plus riches (pour ceux qui refuseront de prendre le pli du végétalisme) (avec élevage de très haute qualité et conditions de vie agréables pour les animaux, malgré l’abattoir en fin de course) et que ce business se fera de façon très discrète (car mal accepté par les moins argentés et mal perçu pour ceux qui luttent pour le respect des animaux). J’imagine aussi que la population (le commun des mortels) apprendra progressivement à consommer des protéines végétales au quotidien. La vitamine B12, pas chère, permet déjà en 2017 (et depuis quelques décennies d’ailleurs) de pratiquer le végétalisme en toute quiétude. Go vegan 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s