Un monde de paix, un monde vegan

ottobre_1_800

(tableau très végétalien de l’artiste Irène Servillo)

Naturellement, la grande majorité des humains considère qu’il faut respecter les animaux et condamner les souffrances faites aux bêtes. Malheureusement, de nombreux éléments entravent nos élans éthiques et notre immense potentiel d’empathie : notre société de consommation, notre culture, notre ego, nos impulsions, nos frustrations, le manque de temps, le manque d’informations, l’opacité soigneusement organisée des industries de la mort, et bien sûr, les puissants lobbys de la viande et des produits laitiers.

Devenir végétalien et vegan nécessite d’abord une prise de conscience, puis implique un travail spirituel : remise en question, humilité, persévérance, pour une mise en conformité de nos actes avec nos valeurs. Cela ne se fait donc pas forcément en 15 jours, et c’est d’autant plus compréhensible chez ceux qui sont éprouvés au quotidien : des enfants à gérer, un boulot stressant, un membre de la famille malade, des soucis financiers, etc.

Si cela s’impose, acceptons donc de faire un pas chaque jour, pour un résultat progressif mais solide comme du béton, plutôt que de ne rien faire du tout. Il en va du sort des animaux, soyons solidaires avec eux !

*

Voici mes premières chaussures vegan :

DSC05555

Il y a quelques jours, j’ai reçu mes premières chaussures vegan. Non seulement je les trouve super jolies et confortables, mais surtout, je souhaite communiquer sur le fait qu’acheter des chaussures vegan est simple comme bonjour ! Trop de gens pensent encore que consommer vegan est ultra-compliqué (gamme restreinte, prix élevés, pas d’enseignes vegan à proximité de chez eux…). Or, ce type d’idées reçues, et fausses, ralentit malheureusement la diminution de la consommation de produits animaux 😦

Les chaussures que j’ai choisies sont vendues en ligne par Will’s Shoes vegan. Cette marque propose un vaste choix : bottes, boots, ballerines, mocassins, sandales, escarpins, baskets…

Will, le jeune créateur de Will’s vegan Shoes, nous explique pourquoi porter des chaussures sans exploitation animale est utile et essentiel :

Porter des chaussures véganes est si important. Le cuir n’est pas un sous-produit mais constitue bien une source de profit centrale pour l’industrie de l’élevage. La majorité du cuir vient de Chine et d’Inde, des pays aux piètres normes environnementales et sociales. Les animaux endurent les horreurs de l’élevage industriel pour leurs peaux qui sont ensuite traitées avec des produits chimiques hautement toxiques pour les transformer en cuir. Je pense qu’il suffit de se demander en toute honnêteté : est-il acceptable que des animaux et des personnes souffrent pour la fabrication de mes chaussures ?

Il souligne aussi le pouvoir que détient chaque individu dans l’amélioration des situations qui nous choquent ou nous désespèrent :

Si nous prenions tous la responsabilité de nos actions personnelles, nous pourrions tout changer. Pensez-vous que les ateliers de confection clandestins perdureraient si demain toute le monde cessait d’acheter des chaussures à 6 euros ? Des produits chimiques seraient-ils ajoutés à nos aliments si nous choisissions tous d’acheter bio ? Les animaux seraient-ils assassinés si nous arrêtions tous de manger de la viande ?

*

Pour aller plus loin :

  • le jeune créateur de Will’s Vegan Shoes est interviewé : ici
  • la qualité des produits Will’s Vegan Shoes est décrite : ici
  • voici une liste de sites qui vendent des chaussures et des fringues vegan : ici
  • voici une liste de sites qui vendent des produits cosmétiques vegan : ici
Publicités

Une réflexion sur “Un monde de paix, un monde vegan

  1. J’avoue que c’est encore un domaine inaccessible pour moi en terme de coût. J’achète mes vêtements aux puces pour ne pas cautionner l’esclavagisme moderne mais les chaussures y sont très abîmées, alors je les achète neuves dans des magasins bidons 😦 après j’évite le cuir bien sûr même si rien n’est garanti. Mais 80 euros, moi qui ne gagne même pas le smic, c’est pas la peine…un jour peut être…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s