Le bestiaire du château de Pierrefonds

cd5f97a98c37a8c6e5c7adec0b300414

(attendrissante sculpture sur les toits du château de Pierrefonds)

Au cœur de l’Oise, dans la région bucolique et vallonnée de Compiègne, se dresse le château de Pierrefonds. Si visiter un château est toujours sympathique, c’est encore plus chouette quand le château en question abrite un bestiaire de rêve et qu’une conférencière passionnée nous aide à repérer ces nombreuses créatures, parfois savamment dissimulées dans les sculptures végétales…

Il y a quelques années, j’ai découvert cette incroyable photo sur internet (une chatte qui tient son petit dans la gueule) et je m’étais demandé dans quel contexte farfelu les ouvriers d’un grand chantier comme celui de Pierrefonds avaient bien pu trouver le temps et la liberté de sculpter une scène aussi anecdotique, intimiste, touchante…

La conférencière que j’ai rencontrée il y a 10 jours a enfin éclairé ma lanterne : Eugène Viollet-le-Duc, architecte controversé du 19e siècle et restaurateur du château de Pierrefonds, adorait les chats. Il s’est ainsi amusé à animer les façades et les toits du château d’environ 80 sculptures de chats !

*

Non content de peupler les hauteurs du château de charmants félins, il a aussi fait sculpter de nombreuses créatures fantastiques, par exemple un pélican à ailes de chauves-souris. En scrutant la façade de la cour d’honneur, on découvre aussi, dans le feuillage sculpté, des écureuils, des oiseaux, un singe. Certains chapiteaux retracent également les épisodes du Roman de Renart (goupil, poules). Sans parler des gargouilles qui ont pris la forme de salamandres géantes, et plutôt effrayantes. Photos trouvées sur le net :

024   022

*

A l’inverse de ces grandes salamandres démoniaques, on peut aussi déceler, en cherchant bien, et presque à hauteur d’yeux, le repos d’une charmante grenouille ou la promenade d’un adorable escargot au milieu des feuilles de chêne et des glands ; deux petites merveilles que j’ai absolument voulu prendre en photo :

IMG_20170709_173709

IMG_20170709_173633

*

Pour aller plus loin :

  • un descriptif du château de Pierrefonds sur Wikipédia : ici
  • Viollet-le-Duc est également célèbre pour avoir restauré la cathédrale Notre-Dame de Paris et pour ses gargouilles : c’est le sujet du très beau bouquin de Michael Camille : Les Gargouilles de Notre-Dame (fiche de l’ouvrage par l’éditeur : ici) et je viens de découvrir un bel article consacré au livre en question ici !

9782362790034FS

Publicités

2 réflexions sur “Le bestiaire du château de Pierrefonds

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s