Japonisme : les insectes de Henri Lambert

henri lambert

(assiette décorative, porcelaine, par Henri Lambert, fin XIXe siècle)

Je prends un peu de temps pour partager ici mon coup de cœur du jour : les assiettes décoratives de Henri Lambert et en particulier celles représentant des insectes.

Au milieu du XIXe siècle, l’Occident découvre le Japon, qui ouvre ses portes à l’étranger après plusieurs siècles de repli. Ainsi naît le japonisme, cet engouement pour l’archipel nippon qui va profondément influencer l’art occidental et cela de façon vaste : peinture, architecture, mode, mobilier, gravure, céramique…

Henri Lambert (1836-1909), peintre sur porcelaine, a pleinement baigné dans la vogue du japonisme.

Pour ses assiettes pleines de poésie et de raffinement, il s’inspire par exemple des artistes japonais Bairei (Album de cent oiseaux, 1881) et Kyôsai (Album de dessins pour le plaisir, 1881). Ce faisant, il reprend la thématique oiseaux et fleurs (qui est initialement une tradition chinoise, hua niao, récupérée par le Japon). Par oiseaux et fleurs, on n’entend non pas la représentation très stricte d’un oiseau et d’une fleur, mais d’un animal et d’un végétal. En l’occurrence, si les oiseaux et les fleurs sont souvent à l’honneur, les artistes oiseaux et fleurs aiment aussi représenter des poissons, des insectes, des bambous, un pin, ou encore des légumes : un navet, des courges… 

Sur l’assiette ci-dessus, nous observons trois insectes (une sauterelle, une mouche et ce qui ressemble à une punaise), évoluant tranquillement sur une branche de pois de senteur en fleur.

Sur l’assiette ci-dessous, nous découvrons un vulcain qui volette au dessus d’une branche de noisetier. Ce qui donne tout leur charme aux assiettes de Henri Lambert : les animaux sont représentés dans leur milieu naturel, et non pas isolés de leur environnement. Chaque assiette ressemble ainsi à un poème…

henri lambert 02

Sur l’assiette suivante, une libellule se repose sur la feuille d’un iris d’eau. Ici, Henri Lambert nous offre presque un paysage, et donc presque un voyage…

henri lambert 00

*

Pour aller plus loin :

  • Pour découvrir d’autres assiettes de Henri Lambert, il suffit de taper ses nom et prénom dans le moteur de recherche de l’agence photo RMN Grand Palais : ici
  • Voici la fiche Japonisme de Wikipédia : ici
  • La BNF propose une riche bibliographie sur le japonisme : ici

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s