Chen Jialing au pays des lotus

07

(parmi les sujets favoris de Chen Jialing : le lotus)

Chen Jialing, né en 1937, fait partie des figures importantes de la « nouvelle école de peinture de Shanghai ». Ce mouvement réunit des peintres dont le travail est profondément enraciné dans la tradition millénaire chinoise, et à la fois habité par un désir profond d’innovation, de modernité. Leur ambition : renouveler drastiquement un genre qu’ils respectent profondément. Leurs œuvres sont ainsi, parfois, mal considérées par leurs contemporains.

A partir de 1987, les anciens professeurs de Chen Jialing se désolidarisent ainsi de sa production, estimant d’ailleurs qu’il se tire une balle dans le pied et qu’il ne s’en remettra pas artistiquement parlant. Mais cela ne découragera en rien l’artiste, bien au contraire…

Les fleurs et les oiseaux font partie des thèmes préférés de Chen Jialing. Il s’affirme ainsi comme un héritier de la longue tradition chinoise hua niao (peinture de fleurs et oiseaux). Regardez-moi cette merveille 🙂 :

02

*

Voici l’artiste à l’oeuvre :

08

Il accorde énormément d’importance au support qu’il utilise, le papier de riz, et en parle ainsi :

La peinture à l’encre traditionnelle chinoise a mis l’accent sur l’habileté à utiliser des pinceaux sur du papier de riz avec des lignes et des points. Mais dans mes œuvres, j’ai tiré pleinement parti des caractéristiques uniques du papier de riz. Comme le papier de riz est très sensible, il permet des variations d’ombre complexes avec une fluidité translucide.

*

Chen Jialing réalise également de magnifiques paysages, qui tendent à l’abstraction mais nous rappellent clairement la peinture shanshui (peinture de montagne et d’eau) traditionnelle.

04

*

Au pays des fleurs, le peintre porte un intérêt tout particulier aux lotus. Voici quelques exemples :

03     01

09     00

*

Pour terminer, voici un canard insouciant (à l’image de son oeuvre globale) et deux articles intéressants sur son parcours et ses préoccupations artistiques : ici et ici !

05

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s