Des éperviers au cœur de Paris

jardinbnf.jpg

(jardin de la BnF)

N’ayant pas d’ordinateur à domicile actuellement, ma possibilité de rédiger des articles sur ce blog reste extrêmement limité. C’est frustrant !

Hier, à l’occasion des Journées du Patrimoine, j’ai visité toute une partie de la BNF (bibliothèque nationale François Mitterrand) habituellement interdite au public : dernier étage avec une vue ahurissante sur la capitale, système élaboré d’acheminement des livres, « bibliothèque de recherche » (évidemment j’en ai profité pour aller farfouiller dans les bouquins d’art)… 🙂

110914024.pjpeg.jpg

Vous le savez peut-être, au cœur de cette construction impressionnante et austère, l’architecte Dominique Perrault a également installé une forêt foisonnante. Il s’agit en quelque sorte d’un morceau de la forêt de Fontainebleau (car Mitterrand aimait beaucoup Fontainebleau), avec plantation d’une flore typique de cette grande forêt située au sud de Paris : pins sylvestres, bouleaux, chênes.

Et bien, j’ai appris hier que cette forêt du cœur de Paris abritait depuis quelques années un couple d’éperviers  🙂 Seuls trois couples d’éperviers ont été recensés à Paris, dont celui-ci. Les voici en photo  🙂

eperviers_16.jpg

Le concept : laisser cette forêt évoluer naturellement, que ce soit pour la faune ou pour la flore (intervention d’un jardinier deux fois par an seulement). Hormis les pins sylvestres (environ 200), les bouleaux et les chênes, la forêt de la BnF a également vu des arbres pousser spontanément sur ses 10 000 m² : sureaux, peupliers, sorbiers.

Cette grande forêt rectangulaire porte également le désir de rappeler les cloîtres du Moyen-Âge (le cloître est un jardin clos), et donc bien sûr les moines copistes qui, pas loin du cloître (dans le scriptorium), avaient la fonction essentielle de reproduire d’importants documents écrits.

copistes.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s