Soif de beauté, besoin d’art

Rester dans son état normal quand on vend une maison et qu’on déménage, avec des meubles à vendre, un boulot à assurer, des RV médicaux, un compteur d’eau introuvable, un misérable matelas pneumatique en guise de lit, et qu’on n’a pas encore repéré le Lavomatic du coin, est un véritable challenge !

Heureusement, chaque journée apporte son lot de douceurs et de merveilles. L’Art et la Nature (ah et puis prendre l’apéro en début de soirée), en particulier, m’aident à supporter les pires galères 🙂

Voici quelques-unes de mes jolies expériences des 15 derniers jours :

*

Une journée au Louvre

Ce lieu est décidément incroyable. Rien de tel qu’une journée dans le plus grand musée du monde pour retrouver sa sève et voir son cerveau fleurir d’étoiles.

Si je devais parler d’une seule œuvre découverte ce jour là, ce serait peut-être le Triptyque du Repos pendant la Fuite en Égypte, réalisé vers 1480 par le grand peintre primitif allemand Hans Memling. Ce panneau fait un peu moins de 50×30 cm. Nombreux détails émouvants, grand raffinement, couleurs à couper le souffle !

Hans_Memling.jpg

*

Des lotus à profusion

Le parc floral et tropical de la Court d’Aron (Vendée) permet de faire, en quelques heures, le tour du patrimoine botanique mondial.

Véritable point d’orgue de ce parc, le lac des lotus, traversé par une passerelle en bois qui permet aux visiteurs une « immersion » enchanteresse.

aron.jpg

Ce lac fleuri apporte un grand moment de détente, de contemplation et d’inspiration. On y croise des libellules variées et des grenouilles pas trop farouches, dont on imagine qu’elles adorent, tout autant que les visiteurs, cet endroit béni des dieux 🙂

*

Pins dans la brume

C’est en feuilletant Soleil rouge (un livre d’art sur les chefs-d’œuvre de la peinture japonaise, par la spécialiste Nelly Delay, aux éditions Phébus) que j’ai découvert ces incroyables pins dans la brume :

hasegawatohaku.jpg

Il s’agit d’un paravent à six feuilles, réalisé par Hasegawa Tôhaku (1539 1610) à l’encre de Chine. Quelle merveille.

*

Un défilé de belles voitures

La Traversée de Paris (rien à voir avec le film) est un événement biannuel (juillet et décembre), organisé depuis 9 ans par l’association Vincennes en anciennes, qui permet d’admirer le défilé de 700 magnifiques voitures de collection ! Une galerie de photos de décembre 2015 est disponible sur le site officiel, ici.

Voici une sélection des photos que j’ai prises le dimanche 31 juillet :

02

01

07

08

03

05

04

06

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s