Ultime voyage

01

(embarcation pour l’au-delà)

On le sait tous, les Egyptiens croyaient à une autre vie après la mort. L’embaumement du corps permettait ainsi au défunt d’accéder à l’au-delà. De plus, le défunt était accompagné de nombreux éléments qui le suivaient dans sa nouvelle vie : nourriture, objets divers…

J’ai appris aujourd’hui que parmi ces objets, on a retrouvé de nombreuses et magnifiques maquettes de bateaux. En voici 3 exemples (photos). L’embarcation fluviale était évidemment un élément central de la vie des Egyptiens, puisque beaucoup d’activités se sont développées grâce au Nil : pêche, commerces, échanges, mais aussi voyages.

02

Et c’est bien là de voyage qu’on parle, mais plus précisément de l’ultime et grand voyage, celui vers l’au-delà. C’est ce qui expliquerait la présence de ces bateaux dans les tombes des défunts.

Je suis émerveillée par la beauté de ces maquettes : leurs détails nombreux, la poésie qu’elles dégagent et la minutie avec laquelle elles ont été réalisées ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article de Richard Lejeune, ici, qui explique par exemple que dans la langue égyptienne, le terme « voyager » s’écrivait avec le signe du bateau.

03

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s