L’enfer, c’est les autres

agios fonasontas

(l’enfer, c’est souvent les autres – photo de Agios Fonasontas)

Je suis catastrophée par l’attitude de ma voisine. Alors que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’appartement se vende bien et vite, elle s’acharne à terroriser les acheteurs potentiels en faisant un boucan d’enfer et en s’entêtant à considérer que sa terrasse, malgré la saleté incrustée et le désordre ambiant, n’a rien de repoussant pour les visiteurs…

Que faire, à part accepter cette situation ahurissante ? Que faire, à part accepter l’idée qu’elle va saboter le travail de l’agent immobilier pendant des mois ?

J’ai toujours pensé que les problèmes sans solution étaient rares. Mais là, j’avoue que je suis tout simplement PERPLEXE. Les Français sont épouvantablement mal élevés et vulgaires. C’est mon cri du coeur du jour. Vive l’art de vivre à la japonaise, définitivement !

Un exemple parmi tant d’autres de l’intelligence et de la délicatesse japonaises : le tome-ishi (la pierre qui arrête) également appelée sekimori-ishi (la pierre gardant l’entrée). Il s’agit d’une pierre entourée d’une corde noire, qu’on rencontre au détour des chemins dans les jardins traditionnels nippons. Un cadeau ? Pas du tout ! Il s’agit d’une barrière virtuelle qui signifie « accès interdit ». Pas besoin d’en faire des tonnes et d’utiliser des couleurs agressives qui défigurent le paysage (à l’instar de notre épouvantable sens interdit rouge pompier), une évocation subtile suffit pour faire passer le message 🙂 (photo : Damien Douxchamps)

damien douxchamps

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s