Obsédé par la lune

Retour de l'église (292x450).jpg

Retour de l’église, Samuel Palmer

Il y a 10 ou 15 ans, en feuilletant un bouquin, je m’arrête net sur ce tableau. Sans penser qu’il est parfait, je ne peux m’empêcher de le trouver puissant et touchant à la fois. Cette œuvre dégage une magie étrange et chaleureuse qui parle à mon cœur intact d’enfant (j’avais 20 ou 25 ans).

Puis je l’oublie complètement, et le nom du peintre qui va avec : pendant des années, il sort de ma vie. Du moins, en apparence. Car finalement, quand on regarde un tableau avec intensité pendant un bon moment avant de passer à autre chose, c’est évidemment pour l’imprimer, le graver dans sa « mémoire du beau », et finalement, forcer le destin : d’une manière ou d’une autre, un jour, on le retrouvera, on s’est mentalement organisé pour ça. On saura donc détecter les indices et retrouver le chemin qui mène à la source, comme le Petit Poucet.

Résultat, hier, je tombe sur un tableau qui m’y fait instantanément penser et dont je sais tout de suite qu’il est du même auteur. Celui-ci :

002 (292x450).jpg

Il s’appelle Paysage vallonné. J’apprends qu’il est d’un certain Samuel Palmer. Immédiatement, je fais des recherches et je vais de jolie surprise en jolie surprise, découvrant avec gourmandise l’univers naïf, pastoral et merveilleux de cet artiste du 19e siècle. Son credo : une vision mystique, habitée et poétique de la nature.

D’après ce que j’ai lu sur internet, Samuel Palmer a eu une production artistique inégale, parfois follement inspirée, parfois moins. Je vais poster ci-dessous quelques-unes des œuvres que je préfère. Vous remarquerez qu’il est sérieusement obsédé par la lune 🙂 C’est ti pas joli comme tout ?

ab (600x406).jpg

tour.png

Voici sa version touchante du repos pendant la fuite en Egypte (épisode de la petite enfance de Jésus, auquel j’ai consacré un post il y a quelques semaines) :

repos (450x359).jpg

*

Quelques informations sur la vie et l’œuvre de Samuel Palmer : ici.

Je suis aussi tombée sur le blog d’un artiste qui s’est inspiré de l’œuvre de Samuel Palmer. Il s’appelle Kit Boyd et voilà par exemple une de ses réalisations. Je trouve ça absolument ravissant :

kit-boyd (500x356).jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s