Jolis petits livres

nues.jpg

La Bibliothèque Nationale de France publie de magnifiques bouquins depuis longtemps. Dernière née des éditions de la BNF : la petite collection L’Œil curieux, qui vient de sortir (mars 2016). J’ai découvert ça avec bonheur mercredi dernier ! Il s’agit de tout petits livres à l’allure humble et délicate, au prix très doux (6,90 euros l’unité), qui permettent d’apprécier un éventail d’œuvres issues des collections de la BNF. Reliure : broché cousu. Joli papier chaleureux au toucher. Pour le moment, cette collection comprend 4 titres. Je me suis offert les 2 premiers :

  • Nues, femmes lascives : la BNF possède une collection énorme de photographies anciennes, parmi lesquelles de nombreuses photos de nus féminins, datant parfois des années 1850. Cet ouvrage en présente une quarantaine.
  • Volière, oiseaux de paradis : l’ouvrage nous offre une quarantaine d’estampes extraites de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon (un des plus grands livres illustrés du XVIIIe siècle), réalisées par François-Nicolas Martinet.

oeil_curieux_OK_2016 (700x344).jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s