Journée de la Meuf

Aujourd’hui, c’est la journée de la Meuf. Alors oui, la journée de la Femme, c’est tous les jours. Mais j’avais quand même envie de poster quelque chose à cette occasion.

Voici une belle photographie du livre Souveraines (éditions Arthaud), que j’ai découvert il y a quelques semaines :

palawan-7.jpg

Il s’agit d’un magnifique livre de photos de Pierre de Vallombreuse, qui est allé à la rencontre de micro-sociétés qui voient la Femme autrement.

1540-1.jpg

Voici le résumé de l’éditeur :

Égalité, respect mutuel entre les sexes, liberté accordée à tous et à toutes, certaines sociétés traditionnelles accordent aux femmes des rôles sociaux et spirituels de premier plan. Chez ces peuples, les femmes, reconnues dans leur singularité et leurs compétences, sont maîtresses de leur destin.

Des tribus animistes Palawan de la forêt primaire des Philippines, à l’ethnie des Moso aux contreforts de l’Himalaya, des territoires des Khasi du nord-est de l’Inde, au peuple navigateur des Badjao en Malaisie, Pierre de Vallombreuse, photographe voyageur, nous fait partager sa vision sensible de femmes et d’hommes aux coutumes, croyances et traditions aussi riches et précieuses que fragiles.

Pierre de Vallombreuse nous permet de découvrir ces peuples indigènes, isolés et singuliers, pour lesquels l’entraide et le respect individuel sont des valeurs primordiales, élevées au rang d’art de vivre.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Pour d’autres photos du bouquin, c’est ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s