Merveilleux Moyen-Âge (2/2)

concert céleste

(Concert céleste en l’honneur de la Vierge, par un artiste néerlandais non identifié)

Quand je commence, je ne peux plus m’arrêter…

Je vous disais donc que le musée Cluny est un lieu très vivant et inspirant !

Bon à savoir : sa grande beauté atteindra certainement son paroxysme en 2018, quand les travaux prendront fin et que, par exemple, leur jardin d’inspiration médiévale ré-ouvrira au public 🙂 J’ai véritablement hâte de voir ça ! 🙂 Je pense que je vais donc patienter encore un peu pour prendre la carte des Amis du musée de Cluny

Ce qui est très chouette aussi : ils font « tourner » les œuvres (à la fois par manque de place, pour protéger les plus fragiles comme celles en matière textile, et donc pour faire découvrir un maximum de pièces aux visiteurs réguliers).

C’est ainsi que j’ai pu découvrir hier le tableau Concert céleste en l’honneur de la Vierge. Il s’agit d’une peinture à l’huile du XVIe siècle, réalisée sur bois de chêne, par un artiste non identifié. Il faut le voir en vrai pour saisir toute la beauté de cette œuvre ! L’image que je poste ici, à titre informatif, ne dit pas le tiers de l’intensité, de la douceur et de la joie qui se dégagent de ce tableau. Concrètement, je suis restée littéralement scotchée, stupéfaite, devant ces couleurs sublimes, par exemple le jaune et le rouge profond des tenues vestimentaires du panneau de gauche (croyez-moi, on en mangerait). D’une façon plus globale, le triptyque est réalisé avec une palette absolument délicieuse de tons d’automne, lumineux et chaleureux. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi : le paysage montagneux très délicat qu’on voit au fond, à cheval sur le panneau central et celui de droite, dans un camaïeu de verts et de bleus apaisés.

Autre beauté actuellement exposée et que je n’ai malheureusement pas eu le temps de voir (le musée fermait et par-dessus le marché j’étais en retard à mon rendez-vous), une Nativité attribuée à Maître Arnt, réalisée à la fin du XVe siècle, tout récemment restaurée :

retable de la Passion (450x425)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s