Merveilleux Moyen-Âge (1/2)

porte (355x450)

(musée du Moyen-Âge, entrée des visiteurs)

Le musée du Moyen-Âge (musée Cluny) est un établissement de renommée internationale, qui propose un programme riche et varié : collections permanentes, expositions temporaires, visites guidées sur différents thèmes (le végétal, le bestiaire, les couleurs…), ateliers de dessin, animations pour les enfants, soirées musicales, etc. Tout ça dans un cadre dépaysant et ravissant (hôtel particulier du XIIIe siècle) ! J’aime beaucoup y aller !

Sainte-Barbe, sculpture sur bois, XVIe siècle, pièce du musée de Cluny :

sainte barbe (337x450)

 

Hier après-midi, j’ai eu le bonheur de participer (en tout petit comité !) à une visite guidée intitulée Récits en image au Moyen-Âge. La conférencière était passionnante et on a passé un super moment : 2 heures de pur plaisir…

Au programme de cette visite guidée :

  • un diptyque de sculptures : Ange et Vierge de l’Annonciation de Bois-Héroult, XVe siècle (le musée propose un dossier sur le sujet : ici)
  • une vingtaine de vitraux de la Sainte-Chapelle (ici)
  • de sublimes chapiteaux romans, dont celui qui représente la Tentation puis Adam et Eve chassés du Paradis par Dieu, et celui de l’histoire de Noé (ici)
  • un ensemble de grands chapiteaux provenant de l’église Saint-Germain des Prés (ici)
  • un coffret en ivoire : Assaut du château d’amour, XIVe siècle (ici)
  • les 6 tapisseries de la Dame à la Licorne (ici)
  • quelques châsses reliquaires (ici)
  • les stalles de Saint-Lucien de Beauvais, XVe siècle (ici)

Il m’est impossible de retranscrire la somme de tout ce que j’ai appris hier grâce à cette conférencière. Mais en voici une petite idée…

*

Les collections du musée : la majorité des pièces du musée est gothique (il y a aussi du roman) et religieuse (il y a aussi du profane). Le peu de livres et autres manuscrits d’époque médiévale dans ce musée s’explique tout simplement par le fait que c’est une spécialité de la Bibliothèque Nationale de France. Et oui, pour les enluminures à tomber par terre, on va la BNF ! Ce qui signifie… que je vais me pointer comme une fleur à la BNF un de ces 4 🙂

Gothique international : terme employé pour parler d’un art gothique tardif, qui s’est progressivement répandu dans toute l’Europe, juste avant que l’Italie passe finalement à la Renaissance et que les pays du Nord innovent avec l’école flamande. Si l’on en croit Wikipédia, ce gothique international a amené des couleurs plus vives, une attention particulière aux détails, et un goût accru pour la représentation des végétaux et des animaux.

Bretagne : cette région, du fait de son isolement, serait restée plus longtemps romane que les autres.

Mystères : il s’agissait de petites pièces de théâtre, jouées par les hommes d’église ou les fidèles, mettant en scène les textes religieux et sacrés. Ils étaient par exemple joués sur le parvis des églises.

L’arbre cache la forêt : picturalement parlant, le Moyen-Âge aime la métonymie, qui consiste à contracter la figure et le concept. Par exemple, on représente un arbre pour signifier une forêt, une tour massive pour évoquer un château, une dune de sable pour planter le décor d’un désert…

Couleurs : au Moyen-âge, une œuvre d’art ne pouvait être considérée comme telle que si elle était colorée. Les œuvres qui ont traversé les époques et qu’on retrouve actuellement sans couleur dans les musées, étaient initialement des œuvres polychromes qui ont perdu leurs pigments.

Personnages « enturbannés » : il ne faut rien voir d’oriental dans les allures « enturbannées » qu’on découvre sur de nombreuses œuvres picturales médiévales. Il s’agit en fait d’un capuchon pointu, qui deviendra de plus en plus long au fil des siècles (c’est une mode), et qu’on portera donc enroulé sur la tête pour une évidente raison de confort…

Sommeil : l’être endormi (au Moyen-Âge, on ne rêve pas mais on « songe », ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas encore compris) est souvent représenté avec une main sur la joue, ce qui permet une lecture sans ambiguïté de l’image : non, ce monsieur n’est pas mort, il est bien vivant, et il roupille tranquillement.

Narration continue : il était courant de représenter plusieurs épisodes d’une histoire dans le même « cadre » (sur une même image). Rien d’étonnant à retrouver le même personnage plusieurs fois sur une même illustration.

Corps contorsionné : les corps contorsionnés sont généralement ceux des êtres qui ont quelque chose à cacher, qui manigancent un mauvais coup, qui ne sont pas fiables.

Le don du matin : terme très poétique pour parler du cadeau que fait le mari à sa femme, le lendemain de leur nuit de noces (seulement si elle était vierge). Le coffret en ivoire que la conférencière nous a montré (ci-dessous) est typiquement le genre de cadeau fait dans ces circonstances. Ce type d’objet avait trois fonctions : une fonction symbolique (le mariage), une fonction pratique (le rangement de bijoux) et il s’agissait aussi d’un support de conversation, tant il était richement travaillé (chacune de ses facettes raconte une histoire) !

coffre02 (550x529) (450x433)

Voyages lointains : contrairement à ce qu’on imagine, les routes qui menaient en Afrique et en Orient ont toujours été empruntées, de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen-Âge. D’où l’utilisation courante d’ivoire (Afrique) ou encore de grenat (Inde).

Prosper Mérimée : c’est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments nationaux, qui re-découvre en 1841 les tapisseries de la Dame à la Licorne (au château de Boussac, dans la Creuse).

Miséricorde : les stalles sont les longues structures en bois dans lesquelles s’installaient les moines pour chanter. La miséricorde est le nom donné au petit plateau (appui) qui permet au chanoine d’avoir l’air debout quand il était assis, pour se reposer (les séances de chants étaient nombreuses et duraient longtemps). Ci-dessous : stalles et miséricordes sculptées du musée Cluny.

stalles (600x470) (450x353)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s