L’Art à portée de main (3)

DT1494

(Lauriers-roses, un de mes tableaux préférés de Van Gogh,
exposé au Metropolitan Museum of Art)

Il y a quelques semaines, j’apprenais que les cultures anglo-saxones avaient sur nous une grande longueur d’avance concernant la mise à disposition, pour le commun des mortels, des oeuvres tombées dans le domaine public. Quand je vois la qualité fabuleuse de numérisation des collections du Metropolitan Museum of Art sur le web, je n’ai plus aucun doute !

C’est donc ma pépite du jour : le site officiel du Metropolitan Museum of Art, ici.

Non seulement le site propose une qualité suprême des images (possibilité d’agrandissement très important pour la visualisation des détails), mais en plus, oui, le site nous permet de tout enregistrer sans aucune restriction (clic droit + enregistrer l’image sous).

J’ai passé un peu de temps sur le site et j’ai découvert, ma foi c’est plus que logique, que le Metropolitan Museum of Art avait un département dédié aux Sioux, un autre aux Navajos…

Je suis également tombée sur leur collection d’art assyrien. Le royaume assyrien, situé en Mésopotamie, correspond à la période des XX-VIIes siècles avant J.- C. Toutefois, ce qu’on connaît de cette civilisation correspond surtout à la période des X-VIIes siècle avant J.- C. Je ne connais rien aux Assyriens, mais artistiquement parlant, leur univers visuel me touche et m’impressionne. Je trouve très émouvant d’imaginer qu’à l’époque déjà, on pouvait mettre autant d’énergie, de temps et de passion dans la beauté, l’ornementation, les détails artistiques… La délicatesse et le raffinement ne sont décidément pas l’apanage de notre ère moderne.

Ci-dessous : homme, arbre et disque solaire doté d’ailes. Panneau assyrien sculpté sur os ou ivoire. Pièce exposée au Metropolitan Museum of Art.

DP110643

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s