Le pain viking

bateau (298x450)

Quand je sors d’un cabinet dentaire, ça ne loupe pas, j’ai systématiquement envie d’une gourmandise. Vendredi dernier, alors que je sortais d’un RV (sans larmes) chez le dentiste, c’est le visuel, la texture et la saveur ÉCLAIR AU CAFÉ qui clignotaient avec affolement dans mon cerveau.

Donc, je descends la rue qui m’amène à la gare, j’analyse le terrain et je jette rapidement mon dévolu sur une boulangerie à la façade très séduisante. J’entre, je découvre toute une tripotée de petites pâtisseries toutes plus coquettes et aguichantes les unes que les autres, on aurait dit des bijoux, mais je reste calme…

Je reste très calme, et j’opte pour le fameux éclair au café. J’en profite pour faire emballer un joyeux petit macaron au citron (l’être humain bourru et poilu dont je partage le toit en ce moment aime les pâtisseries au citron). Pour finir, je lorgne aussi sur les pains (l’être humain bourru et poilu dont je partage le toit en ce moment aime aussi beaucoup le pain).

C’est à ce moment que mes yeux tombent sur le pain « viking » (nom soigneusement inscrit devant le pain en question). Tout de suite, je trouve qu’il a bonne allure, avec sa silhouette plutôt trapue et sa pluie de céréales sur le dos. Ensuite, « viking », forcément, ça m’évoque tout un monde (je viens de lire un roman sur le sujet). Et puis, quand je demande à en savoir plus, la boulangère n’en dit que du bien : de la farine de seigle, et tout un mélange de céréales. Elle semble fière de ce qu’elle vend, ça inspire confiance. J’y connais rien en seigle, mais j’aime les mélanges, et j’aime aussi les pains qui ont du caractère. Bref, ce pain est fait pour moi, il m’attendait ! Je l’achète et je quitte la boulangerie avec toutes mes courses, et l’impression de repartir avec un butin…

Pain

L’éclair au café n’a pas fait long feu, il s’est avéré délicieux. Quant au macaron, il était parfait, dixit l’être humain bourru et poilu. Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le pain « viking ».

Premièrement, c’est un très bon pain : très bon goût, à la mie brune et tendre. J’en rachèterai sans hésiter. Deuxièmement, et c’est là où je voulais en venir, j’ai appris que ce n’était pas une spécialité de cette boulangerie, mais que le pain « viking » existait un peu partout. Je me suis donc renseignée et j’ai appris plein de choses :

  • il est donc d’inspiration nordique (on avait vaguement capté…)
  • il est fabriqué avec des farines de froment, d’orge et de seigle
  • il est recouvert de graines variées : tournesol, sésame, lin brun et jaune, millet rouge (ça donne du goût, ça explose en bouche, miam miam)
  • ce blog étant végétarien, je ne vous vanterai pas le fait que ce pain se marie bien avec du saumon (mais si vous mangez du saumon, autant en manger mieux et moins 🙂 )
  • il se mange aussi très bien avec de la confiture ou du miel
  • son index glycémique est faible (plus faible que celui de la baguette de tradition)
  • il est riche en fibres, vitamines, minéraux et sources d’acides gras essentiels

Bref, c’est un pain qui mérite tout notre amour 🙂

Pour aller plus loin, une page sur l’alimentation des Vikings : ici.

Et des infos très intéressantes sur les traditions vikings : ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s