Le fond et la forme

06 (333x500)

(une planche à découper qui inspire le respect)

Pour décrire une coupelle ou un bol japonais, on peut assez facilement employer des adjectifs aussi intenses que : volcanique, envoûtant, rugueux, aérien, tellurique, attendrissant, sensuel, racé…

J’aime la vaisselle.

Ma maman aussi aime la vaisselle. Sa petite collection, progressivement étoffée, exposée dans une armoire vitrée, me fascinait quand j’étais petite. Elle me fascinait d’autant plus qu’elle s’est rapidement transformée en cabinet de curiosités : les assiettes y accueillait des cailloux, les bols y abritaient des graines ou fragments végétaux… Finalement, ce petit monde silencieux et délicat ressemblait à une boîte à bijoux ou à un jardin plein de secrets.

Je collectionne la jolie vaisselle (principalement japonaise, mais pas que) depuis environ 10 ans. J’ai commencé avec deux grandes coupelles japonaises d’un noir vertigineux, très évasées, dans lesquels je préparais la salade de fruits avec un enthousiasme certain. Ces premiers récipients ont rapidement fait un peu de place à de chaleureux voisins, et en particulier une ribambelles de bols aux multiples formes. Les boutiques japonaises du Marais (Ikat, Kimonoya) sont ainsi devenues une de mes destinations préférées. Là-bas, tout est beau et de grande qualité. Rien à voir avec le kawaï ou la production de masse : ces établissements élégants nous font instantanément voyager dans le Japon ancestral, traditionnel, raffiné. Mes premières acquisitions sont maintenant accompagnées de nombreuses autres pièces : plateaux (en bois ou en laque), baguettes, assiettes, etc.

Ci-dessous, un bol peint à la main, motifs de fleurs de cerisier :

01 (375x500)

Je n’utilise pas cette vaisselle quotidiennement (sauf pour les boissons chaudes, desserts et salades de fruits). Mais elle existe, fait partie de ma vie. C’est plus ou moins une extension de moi-même.

Mon prochain logement ne sera proportionnellement pas beaucoup plus grand que le nid d’un oiseau. Mais je me débrouillerai pour faire de la place à cette vaisselle. Il y a même de fortes chances pour que ce soit elle qui m’explique, assez simplement, comment aménager la pièce principale.

Ci-dessous, une assiette qui invite à la contemplation autant qu’à la dégustation :

04 (400x400)

 

Dominique Loreau écrit 2-3 choses intéressantes sur la vaisselle :

Une vieille théière en terre, rugueuse à l’extérieur, lisse et vernie par les essences du thé à l’intérieur, une tasse à thé culottée, de tels objets du quotidien nous sont chers. Quel bonheur de les regarder, de les toucher et de les utiliser tout en sachant qu’ils se patinent et s’embellissent chaque jour un peu plus !

Pour manger beau, bon et sain et en faire un style de vie, il faut enrayer la monotonie et la morosité.

Quand vous lavez votre vaisselle, appréciez la beauté, la précision et la manufacture de vos ustensiles de cuisine. Nettoyez-les avec soin et traitez-les comme s’il s’agissait de la prunelle de vos yeux, recommande le zen. De bons ustensiles aident vraiment à préparer des repas beaux, mémorables et… sacrés.

Tout devrait être délicat dans ce qui touche à la nourriture – même lorsqu’on prend une seule tasse de café le matin. L’esthétique en général et dans chaque détail du quotidien exerce des pouvoirs magiques sur notre moral, notre psychisme, notre bonheur. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens, mais d’utiliser ce que l’on possède avec style, élégance et goût.

 

Ci-dessous, un grand bol pour le gros sel et sa petite sœur pour le poivre :

02 (374x500)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s