Poète de la mer

002 (564x398)

(marine de Ivan Aivazovski)

J’ai découvert le peintre russe d’origine arménienne Aivazovsky au printemps 2007.

Ce matin-là, j’hésitais vaguement : me complaire dans une certaine mélancolie ; me mettre un petit coup de pied aux fesses ? Finalement, après un moment de tergiversation, je me lève, je consulte la programmation culturelle du mois et je me décide pour l’exposition Aivazovsky, la poésie de la mer du Musée national de la Marine.

Je n’avais jamais entendu parler de Aivazovsky et je n’étais pas spécialement sensible aux marines, ni aux beautés de la mer en général. Bref, je n’étais pas programmée pour éprouver un choc esthétique devant les toiles du peintre russe. Et pourtant, je donnerais beaucoup aujourd’hui pour pouvoir revivre cette exposition et me délecter, une seconde fois, de la beauté romantique et lumineuse de ses tableaux. J’ai littéralement A-DO-RÉ découvrir ses œuvres !

001 (564x424)

Ses thèmes de prédilection : les tempêtes, la mer en furie, les naufrages, les combats navals, et bien sûr la fragilité humaine face à la puissance de la nature. Son style : résolument romantique (on est au cœur du XIXe siècle).

Il est considéré comme un des plus grands peintres russes. Il était très estimé par Delacroix et Turner. Il a réalisé environ 6000 œuvres.

Le Musée Arménien de France, qui abritait plusieurs tableaux de l’artiste, est malheureusement fermé depuis quelques années. J’en suis d’autant plus triste qu’on pouvait aussi y admirer quelques délicieuses et touchantes natures mortes de Zakar Zakarian (que je découvre en même temps que vous) : Nature morte aux amandes, Les Grenades, Le Pot-au-feu, Nature morte à l’orange… Ceci dit, ces tableaux sont encore visibles sur le site officiel du musée (ici). On trouve aussi une sélection des œuvres du musée sur le site Flickr depuis 2011 (beaucoup de choses magnifiques : ici). Je vais me renseigner pour savoir si ces tableaux ont été transférés dans d’autres musées. Si j’obtiens des informations, j’en parlerai ici !

004

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s