L’Art à portée de main

sans-titre01 (377x450)

L’Ange de l’Annonciation par Sano di Pietro, 2e moitié du XVe siècle,
exposé au musée du Petit Palais de Avignon

 

Fouilleuse, cueilleuse, chercheuse d’or… j’aime les jolies choses et j’adore découvrir une nouvelle pépite sur internet. Aujourd’hui, j’ai découvert le site de l’Agence Photo de la RMN (Réunion des Musées Nationaux) et du Grand Palais : ici. En 2 mots : l’Agence Photo RMN Grand Palais met 1 million d’oeuvres d’art à la disposition des internautes.

Concrètement, l’Agence Photo RMN Grand Palais est en charge de la valorisation et la diffusion des collections conservées dans les musées nationaux de France. Depuis plus de 60 ans, l’Agence réalise des prises de vues à l’intérieur des musées nationaux. Chaque année, plus de 20 000 nouvelles prises de vues sont réalisées et viennent enrichir le fonds de l’agence accessible à tous sur le web ! Près de 800 000 images d’œuvres sont donc actuellement accessibles en ligne, dans une très belle qualité. De plus, de prestigieuses collections étrangères comme la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York, la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde ou les Offices de Florence y sont également disponibles.

Bref, il s’agit d’une banque d’images démentielle.

Inutile de préciser qu’ils ont un moteur de recherche très pratique.

Pour de très nombreuses œuvres, le site propose aussi des détails (gros plans). Ci-dessous, détail du tableau Bethsabée au bain de Rembrandt, 1867, exposé au musée d’Orsay :

Bethsabée

 

De plus, le site propose une découverte ludique et stimulante de cette gigantesque banque d’images en réalisant quelques albums. Exemples : PapillonsMarlène Dietrich, Scènes érotiques.

Pour finir, chaque mois, le site réalise plusieurs dossiers selon l’actualité culturelle et il y en a pour tous les goûts. Exemples : Objets insolites, Gothique international, Lapins.

 

Ci-dessous, un splendide chapiteau représentant la vie de Noé, exposé au musée de Cluny (musée du Moyen-Âge, 75006). Le site permet ainsi d’avoir accès à environ 400 images de chapiteaux exposés dans ce musée.

10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s