Rayonnement de la Corée

01

(arbre en fleurs au temple Hwaeomsa)

Je suis stupéfaite par tout ce que la Corée du Sud met en place pour communiquer avec le monde. Comment se fait-il que ce beau pays n’affole pas en masse les cerveaux français, comme le fait si bien le Japon ? Qui a peur de la Corée ? de quoi la Corée a-t-elle peur ? moi débile, moi pas comprendre…

Ci-dessous, trois magnifiques initiatives coréennes, dont les organisateurs font diffuser la culture coréenne (en français, mais pas que) avec intelligence et brio !

Attention, la Corée, ça se mérite : avec les trois médias ci-dessous, on ne survole pas la question, on prend au contraire le temps d’approfondir chaque sujet. C’est ce qui rend leur travail passionnant.

*

– Koreana est une revue trimestrielle spécialisée dans les arts et la culture de Corée. Son but : contribuer à une meilleure connaissance du pays et faire valoir l’excellence de sa culture, à la fois traditionnelle et moderne. La revue Koreana est distribuée dans 160 pays !! Elle évoque tous les sujets possibles, et cela sous plusieurs angles : entretiens, dossiers, portraits, point de vue du francophone, focus sur une région, etc. Sur internet, tout y est publié en plusieurs langues ! Chaque revue est très jolie, abordable, dynamique, et c’est à chaque fois une mine d’informations ! Pour la version française, c’est : ici.

– KBS World Radio est une station de radio coréenne qui souhaite faire connaître la Corée à l’étranger. Voilà comment elle présente son « expansion » sur leur site : « Inaugurée en 1953 avec pour nom La Voix de la Corée libre, elle a commencé à diffuser ses émissions, tout d’abord en anglais, pendant un quart d’heure chaque jour. Aujourd’hui, elle diffuse ses programmes en coréen, japonais, français, russe, chinois, espagnol, indonésien, arabe, allemand et vietnamien. Elle a changé de nom en avril 1973, devenant Radio Corée, puis Radio Corée Internationale en 1994, pour enfin être rebaptisée, en mars 2005, KBS World Radio, afin de refléter davantage sa mission internationale qui a pris de l’ampleur ». Rien que ça ! Pour avoir la version française, c’est : ici. KBS World Radio accorde visiblement beaucoup d’importance à sa communication écrite et on trouve sur leur site un grand nombre d’articles, en plus de toutes les émissions enregistrées.

– Le Centre culturel coréen, à Paris (au 2, avenue d’Iéna, 75016), a pour vocation de mieux faire connaître la culture coréenne au public français et de développer les échanges artistiques entre la Corée et la France. Ce centre propose tout un tas d’événements (expositions, cours, ateliers, conférences). Ils ont également une bibliothèque. Ils publient une revue intitulée Revue Culture coréenne, disponible sur leur site. Pour la version française, c’est : ici. Le site permet aussi d’écouter les conférences déjà passées, qui ont donc été enregistrées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s