L’île Saint-Louis, un rêve…

anjou 1960 (417x500) (334x400)

(photographe inconnu, quai d’Anjou, vers 1960)

Ma deuxième lubie du moment : l’île Saint-Louis. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Paris : ne pas confondre avec l’île de la Cité, sur laquelle s’élève la cathédrale Notre-Dame de Paris (plus ou moins le seul intérêt de l’île de la Cité à ma connaissance, avec éventuellement le marché aux fleurs) (ajout du jeudi 4 février : … mais on vient de me parler de la Sainte-Chapelle, un bijou de l’architecture gothique, situé au sein du Palais de Justice, donc sur l’île de la Cité ; elle est de nouveau ouverte au public après plusieurs années de travaux : 600 m² de vitraux, à apprécier de préférence en journée, par temps ensoleillé ; entrée payante, plus d’infos ici).

L’île Saint-Louis est un secret, un rêve, un écrin, un poème…

J’ai eu l’occasion de traverser plusieurs fois cette minuscule et ravissante île Saint-Louis ces derniers mois. Quand je m’y trouve, ce n’est pas compliqué, j’ai la nette impression de voyager à la fois dans le temps et géographiquement. Dans le temps : parce que je me sens instantanément projetée dans le passé (expérience euphorisante ; de celles qu’on vit grâce à la littérature et au cinéma), et géographiquement : parce que l’atmosphère que dégage cet endroit nous emmène loin, très loin, de la capitale, de ses sollicitations à gogo, de sa pollution sonore et de son flot humain. L’île Saint-Louis est un village, et de surcroît, un village posé sur les eaux, aussi ravissant et harmonieux qu’un nid solidement bâti dans les roseaux…

Voilà ce que j’apprends sur l’île Saint-Louis en bouquinant le Guide du Routard de Paris :

  • une seule église
  • les habitants de l’île s’appellent les Ludoviciens
  • île peu fréquentée (et oui !) car pas de monuments à visiter
  • boutiques d’objets d’art et de produits du terroir
  • au début du XXe siècle, une bande de joyeux drilles proclamèrent l’indépendance de l’île et la dotèrent d’une constitution !?
  • au 1 du quai d’Anjou, l’hôtel Lambert est la plus belle demeure parisienne ; ce fut tout à tour le domicile de l’actrice Michèle Morgan, celui de Guy de Rothschild, et actuellement il appartient à la famille de l’émir du Qatar…

Si l’on en croit Wikipédia, de nombreuses personnalités politiques et artistiques y ont résidé et y résident encore.

Voilà 2-3 mois que je fais la tournée des bonnes pâtisseries de Paris. Après Ladurée, Angelina, Toraya et quelques autres bons établissements, il est grand temps que j’aille faire un tour à la Charlotte de l’Isle, située au cœur de l’île Saint-Louis ! 🙂

Plusieurs professionnels passionnés proposent des visites de l’île : ici.

Photo ci-dessous : photo diffusée par le site http://www.isl-paris.com (consacré à l’île Saint-Louis)

Img_5009 (600x400)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s