La Corée par ses peintres

Jeong Seon (500x496)

(œuvre de Jeong Seon, peintre paysagiste)

D’après ce que j’ai pu lire un peu partout, les trois grands peintres coréens de la période Choson sont :

  • Jeong Seon (1676-1758), peintre principalement paysagiste (son pseudonyme : Gyeomjae). Voir peinture ci-dessus, et pour les plus curieux : un décryptage de ses deux plus célèbres œuvres en cliquant ici !

 

  • Shin Yun-bok (environ 1758-environ 1813), qui peint surtout la haute société et les courtisanes, favorisant les touches de couleurs vives (son pseudonyme : Heywon). Ci-dessous, voici deux peintures représentatives du maître : Croisière festive et Le Jour du Dano. Pour les plus curieux : on peut aussi lire un article passionnant sur l’œuvre Amants au clair de lune en cliquant ici. Il a été rédigé par un spécialiste de l’art coréen qui donne des tas de petits outils pour décrypter une œuvre coréenne de l’époque.

 

  • Kim Hong-do (1745 – 1816), qui peignait principalement des agriculteurs, artisans et marchands, souvent avec une note humoristique (son pseudonyme : Danwon). Voici deux peintures représentatives du maître : Le Battage du riz et La Taverne. Plus d’informations sur ce peinture : ici.

 

Note : les 3 liens proposés vous amènent à chaque fois sur des articles de la revue Koreana, qui fait un boulot pointu, pertinent et très séduisant pour la valorisation de la culture coréenne dans le monde. Leur page d’accueil en français : ici.

Publicités

2 réflexions sur “La Corée par ses peintres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s