Pauvre et douce Corée…

temple

(temple coréen, détail d’une porte)

Ce qui m’a fascinée et poussée à m’intéresser au Japon il y a quelques années : le raffinement, la précision, la rigueur, le talent, l’ingéniosité, la pudeur, la subtilité, la nuance.

Ce qui me captive tellement dans la Corée actuellement : la vitalité, la joie et la couleur.

Je serais bien incapable, en tous les cas au jour d’aujourd’hui, de dire s’il y a une logique intime à cet enchaînement (le Japon à 25 ans, début de l’âge adulte ; la Corée à l’aube de ce qui semble être une nouvelle étape de ma petite existence), ou si je porte depuis toujours en moi, sans ordre d’importance et sans chronologie, l’écho de ces deux mondes très différents. A quand la Chine, l’Inde, le Vietnam ? Il m’arrive déjà de rêver de la pureté de la cordillère des Andes, des églises orthodoxes de Russie, de la Grèce et de ses maisons de pêcheur…

Hier, à la librairie du musée Guimet, j’ai choisi deux bouquins. Le premier est un ouvrage pratique, très bien fait, complet, sur la Corée de la période Choson (éditions Les Belles Lettres). Le deuxième, Pauvre et douce Corée, témoignage de Georges Ducrocq, s’avère être un petit miracle ! J’ai le sentiment d’avoir un bijou entre les mains. Georges Ducrocq a découvert la Corée en 1901 et son récit est une déclaration d’amour à ce pays, doublée d’un exercice littéraire et poétique délicat. Quand je lis un livre, j’ai pour habitude d’en recopier les extraits qui me parlent le plus. Avec Pauvre et douce Corée, le procédé est vain : chaque phrase me parle ! Il s’agit d’un petit texte (moins de 100 pages), publié par les éditions La Découvrance (du coup, je vais aller voir sur le web ce que publie habituellement cette maison d’édition).

Le site internet de Bibliomonde parle très bien de ce bouquin : ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s