A la pêche aux images

andy

J’aime beaucoup cette phrase de Andy Warhol.

Petite, j’avais l’œil qui fouille et je délaissais allègrement le texte au profit de l’image. A 15 ans, l’Histoire de l’Art me faisait de l’œil et j’entamais, l’air de rien, une collection de bouquins de peinture. A l’école des Arts et Industries Graphiques de l’école Estienne, je pris conscience que ce qui m’attirait le plus dans une maison d’édition, était tout naturellement son service icono.

Tout ça pour vous dire que j’ai un jour découvert une véritable bombe, un site internet prodigieux : Pinterest.

Pinterest est aux rêveurs, aux créatifs et aux curieux ce qu’une prairie ensoleillée est aux papillons : une corne d’abondance, une caverne d’Ali Baba. En fait, la clé des champs. Les intérêts de Pinterest sont nombreux et je voudrais en faire un peu la publicité ici :

  • Pinterest est une banque d’images illimitée et totalement gratuite : des milliards d’images, la plupart du temps très jolies, dans les domaines les plus variés. Quelques exemples au pif : la Renaissance italienne, les photos de Man Ray, les quartiers de Kyoto, la photographie culinaire, les paysages d’Islande, le travail sur le bois, la plongée sous-marine à l’île Maurice, les animaux endémiques de Madagascar, les caricatures dans le monde, la déco scandinave, les voitures de collection, les fleurs qui poussent dans la cordillère des Andes. Ca vous donne une petite idée…
  • Cette banque d’images est étoffée tous les jours par des centaines de milliers d’internautes (et aussi par vous). Pinterest est une communauté. Pinterest est ainsi considéré comme un réseau social, non pas dédié à l’exhibition de sa vie privée, mais à la création, pour chacun, d’une banque d’images personnalisée, inspirée et créative.
  • Le site vous permet d’emmagasiner toutes les images qui ont votre préférence (50 000 images si vous le souhaitez), sans que cela pèse sur votre disque dur : puisque tout se fait en ligne…
  • Vous pouvez organiser toutes vos images dans des tableaux thématiques (500 tableaux si ça vous chante) dont vous choisissez vous-même le sujet et le titre. Exemples : Papillons du Costa Rica, Architecture contemporaine, Construire ma cabane ou encore Déco feng shui.
  • Pinterest vous permet de suivre l’actualité de tous les tableaux et de tous les membres pour lesquels vous avez de l’intérêt/de la sympathie. Et réciproquement.
  • Pinterest est international (on y trouve par exemple pas mal de Japonais, avec toute la richesse culturelle que ça implique : design, ikebana, cérémonie du thé, raffinement culinaire, céramique, travail sur le papier, etc).
  • L’inscription se fait en 1 minute.

Je crois que j’ai dit le principal. Allez-y !

*

Mon pinterest : https://fr.pinterest.com/celinereichel/. Plus de 60 tableaux et environ 9300 images à ce jour : une mine d’or à mes yeux…

Ci-dessous, un (petit) éventail des illustrations de mon tableau Nuit magique (estampe japonaise de Shoda Koho, illustration de livres pour enfants de Justine Brax, Violeta Dabija et Richard Chmiel, vieille publicité pour la Sncf, oeuvre naïve de Alain Thomas, peinture contemporaine de Stephen Magsig…) :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s