Les plus beaux « cailloux » du monde

029

(affiche pour la galerie de Minéralogie)

Domestication du feu par l’homme préhistorique, constructions en pierre des habitats traditionnels et modernes, joies enfantines du ricochet… On l’oublie souvent, le minéral est au cœur de nos vies. Relisons Sylvain Tesson quand il fait l’éloge du minéral et des jolis cailloux dans son récit autobiographique Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai 2011) :

Offrir des fleurs aux femmes est une hérésie. Les fleurs sont des sexes obscènes, elles symbolisent l’éphémère et l’infidélité, elles s’écartèlent sur le bord des chemins, s’offrent à tous les vents, à la trompe des insectes, aux nuages des graines, aux dents des bêtes ; on les foule, on les cueille, on y plonge le nez. A la femme qu’on aime il faudrait offrir des pierres, des fossiles, du gneiss, enfin une de ces choses qui durent éternellement et survivent à la flétrissure.

*

La galerie de Minéralogie du Jardin des Plantes

Je souhaite vous parler d’un lieu tout à fait époustouflant, qui abrite des trésors dont la beauté inouïe dépasse largement l’imagination : la galerie de Minéralogie du Jardin des Plantes. Cette dernière est considérée comme la plus belle collection de « cailloux » du monde, et pour cause !

Croyez-moi, rester stoïque devant le charme fou de ces bijoux de la Terre, tels que la pyromorphite, la crocoïte ou encore la pyrite, est un véritable défi… Ces joyaux géologiques rivalisent de beauté avec les plus beaux papillons du monde. Découvrir ce lieu m’a bouleversée et je pèse mes mots en disant qu’il s’agit d’un des trois ou quatre plus beaux endroits que j’aie vus dans ma vie…

029   04   777 - Copie

08

06

geo02

geo03

777

*

De la pédagogie pour les petits et pour les grands 

Chaque week-end, un médiateur passionné (géologue de formation, travaillant à la fois sur le terrain et en laboratoire) est présent sur les lieux pour accueillir et informer les visiteurs. Il organise tout au long de la journée de petites conférences de 15 minutes dans différents lieux de la galerie, pour faire apprécier au public toutes les facettes de cet univers fascinant : formation des minéraux, galerie des cristaux géants, météorites, travail des pierres précieuses…

Voici quelques-unes des photos prises lors de ma visite :

07

01

05

04

06

02

*

Pour aller plus loin :

  • France Culture a consacré une émission à ce lieu unique (60 minutes)
  • j’ai eu l’occasion de feuilleter deux beaux bouquins sur le sujet : le catalogue Trésors de la Terre du Museum National d’Histoire Naturelle et l’ouvrage Minéraux remarquables de la collection Sorbonne-Jussieu aux éditions Le Pommier :

 

03    minéraux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s