Géologie : trésors de la Terre

En novembre dernier, j’ai découvert un lieu particulièrement impressionnant : la galerie de Minéralogie (située dans le Jardin des Plantes, à proximité de la galerie de la Botanique et bien sûr du Museum d’Histoire Naturelle, 75005). Elle a ré-ouvert en décembre 2014. Cette galerie nous offre le bonheur de flâner au milieu de ce qui est considéré comme la plus belle collection de « cailloux » du monde.

Voici quelques photos du site officiel :

 

Le week-end, un médiateur très calé (un passionné, qui a fait des études de géologie, qui travaille à la fois sur le terrain et en laboratoire) y accueille les visiteurs avec des « points info » accessibles et instructifs : toutes les heures, il organise une petite conférence « informelle » dans un lieu différent de la galerie, pour faire apprécier au public toutes les facettes de cet univers magique et bouleversant : la formation des minéraux, la galerie des cristaux géants, les météorites, le travail des pierres précieuses, etc.

Quelques-unes des photos prises (merci Thanh) en novembre :

 

Ca faisait longtemps que j’avais envie d’y mettre les pieds. Ce qui m’a décidée à y aller ? Une émission de radio sur France Culture, disponible sur internet : ici. Cliquez sur la flèche pour écouter l’intégralité de l’émission, d’environ 60 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s