Les joyeuses tapisseries de Dom Robert

Je ne connaissais pas les tapisseries de Dom Robert, ni Dom Robert tout court d’ailleurs (il a aussi fait des aquarelles et des enluminures). Dom Robert est cartonnier, c’est-à-dire qu’il dessine, dans les moindres détails, ce que l’atelier de tapisserie réalisera ensuite sur le métier à tisser.

J’ai découvert cet artiste sur internet, en apprenant que 6 de ses grandes tapisseries allaient être exposées à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de fin 2015 à février 2016. Du coup, je me suis renseignée, et j’ai acheté ce livre (Les Saisons de Dom Robert) qui est très, très beau.

05

Les illustrations y sont à l’honneur, avec des vues d’ensemble mais aussi de beaux détails. On y découvre également, grâce au texte, le cheminement artistique et la personnalité, la sensibilité de Dom Robert. On y apprend enfin les différentes étapes de la réalisation (très longue, laborieuse et pointue) d’une tapisserie.

Les bouquins des éditions Hazan sont toujours des réussites…

Sujets de prédilection de Dom Robert : la nature sans les hommes, les animaux du quotidien, les fleurs des champs, les papillons, la joie ! Je suis en général plus sensible aux sujets exotiques, mais Dom Robert apporte une vraie féerie à l’univers de la basse-cour !

Autre bouquin formidable pour en savoir plus sur la réalisation d’une tapisserie : le court roman La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier, dont l’intrigue se déroule au Moyen-Âge. Ce petit livre est un bijou ! En fait, c’est mon préféré de Tracy Chevalier (juste devant La Jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s