Au pays des kokeshi

01

(ribambelle de kokeshi)

Les kokeshi sont des poupées japonaises en bois. A l’origine, ce sont des ouvriers pauvres qui, à partir du matériau sur lequel ils travaillaient pour gagner très modestement leur vie, ont fabriqué des poupées pour amuser leurs enfants. Réaliser des kokeshi est finalement devenu un art au pays du Soleil Levant. On sculpte les kokeshi dans du bois de cerisier, de poirier, de cornouiller ou d’érable. Dorénavant, certaines pièces, sculptées, peintes et laquées par des créateurs très respectés, peuvent coûter 500 ou 1000 euros…

 

Ma modeste collection

Je collectionne les kokeshi depuis environ 5 ans. J’en possède peu (j’en compte 6 à l’heure actuelle) et je me laisse à chaque fois le temps de la réflexion avant d’en acquérir une, même si les miennes ne coûtent jamais très cher (entre 25 et 60 euros). En général, chaque acquisition correspond à un moment assez significatif de ma vie.

Ci-dessous, une bonne partie de ma collection. Dernière acquisition (en bas à droite) : ma première kokeshi vintage, représentant une jeune femme gracieuse, chamboulée par l’émotion, avec lèvres peintes en rouge et joli camaïeu de bruns…

01254      03

04     01

*

Pour aller plus loin :

021.jpg0

Publicités

Une réflexion sur “Au pays des kokeshi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s